Un philosophe honnête est quand il est en accord avec ce qu’il dit et pense – et qu’il s’implique. Qui est en accord avec ce qui dit/défend. Que les questions touchent ses valeurs, ses interrogations. Mais dans une recherche d’universalité (dépassement de l’opinion individuelle, et de la singuarité).
Le dialogue se fait avec d’autres (c’est l’essentiel de la démarche) et avec soi-même cad s’impliquer dans ses propres valeurs).
Le philosophe élabore et construit sa pensée en collaboration avec d’autres pensées (celles des autres philosophes), c’est par la confrontation que le philosophe se créé sa vision, son opinion.
Le dialogue peut être vivant (un face à face entre deux ou plusieurs personnes) ou se faire avec les textes (d’auteurs contemporains ou avec des textes anciens, d’auteurs décédés).
Etre en dialogue c’est être d’accord et/ou être en opposition avec les autres ; c’est contester (ne pas être d’accord) ou s’inspirer (être d’accord) ; c’est s’impliquer, avec ses valeurs, dans la discussion, c’est s’exposer dans la recherche, se remettre en question, s’impliquer comme sujet dans la recherche de l’universel.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment